Du 6 juillet au 30 octobre 2019 (Evologia, Cernier)
Cette exposition bilingue français-allemand, de Pro Natura, invite les visiteurs de tous âges à suivre des animaux de nos régions dans leurs déplacements. Elle aborde de manière ludique, artistique, interactive et sensorielle les thèmes suivants :
les besoins des animaux, les problèmes rencontrés sur leurs chemins lorsqu’ils tentent de rejoindre leurs milieux naturels et les solutions que l’on peut amener à petite ou grande échelle. Sur un parcours semé d’embûches, les visiteurs partent à la recherche de nourriture, d’un abri pour l’hiver et même du grand amour. Ils évitent l’autoroute en empruntant des passages à faune, se glissent dans un cordon boisé, découvrent les pièges de nos maisons modernes. Petits et grands se prennent au jeu afin d’aider la cigogne, les poissons et les chauves-souris à entreprendre leurs migrations. Puis, ils deviennent jardiniers et aménagent un jardin idéal.
Enfin, les plus curieux peuvent étancher leur soif de savoir dans une bibliothèque à la documentation fournie. Chacun apprend à son rythme en lisant, en observant, en regardant un film, en jouant et surtout, en s’amusant. Un complément a été réalisé par quelques membres du comité de Pro Evologia pour montrer qu’au Val-de-Ruz, on se préoccupe aussi des déplacements des animaux. La Commune de Val-de-Ruz apporte son soutien, ainsi les classes vaudruziennes visiteront gratuitement l’exposition.
Pro Evologia