Le comité neuchâtelois « Loi sur la chasse NON » qui regroupe de nombreuses organisations, partis politiques et membres de la société civile, a lancé sa campagne en vue de la votation du 27 septembre prochain.
Nous estimons que lors de l’élaboration de cette nouvelle loi, l’opportunité de mieux protéger les espèces menacées a totalement été ratée. Le lagopède alpin, la bécasse des bois ou le lièvre apparaissent toujours sur les listes d’espèces chassables alors que leurs effectifs au niveau national s’effondrent.
La liste des espèces protégées régulables, actuellement le loup et le bouquetin, pourrait avec cette nouvelle loi être élargie en tout temps par le Conseil Fédéral, sans devoir obtenir l’aval du Parlement ou du peuple. Le castor, le lynx, le cygne tuberculé, la loutre ou le héron cendré ont déjà été évoqués lors des débats et pourraient se trouver à court terme sur la liste des espèces « abattables ».
La délégation de compétences aux cantons en matière de régulation des espèces protégées risque clairement de mener à 26 solutions différentes qui seront dommageables aux populations animales nationales.
L’exécution de tirs préventifs pour palier d’éventuels dommages avant même qu’ils ne surviennent est également totalement inacceptable et conduira à l’augmentation de la pression politique sur les autorités cantonales.
Pour toutes ces raisons, nous disons NON aux tirs d’espèces protégés, NON à une régulation disparate au niveau cantonal, et NON aux tirs préventifs.
Comité neuchâtelois de l’association « Loi chasse NON »
WWF Neuchâtel