PurLac Neuchâtel n’a pas attendu la pandémie du Coronavirus pour obliger tous ses bénévoles à porter un masque! Cette année, c’est la dixième fois que les plongeurs participants viennent avec le leur! Cette édition aura lieu au Quai Ostervald à Neuchâtel le samedi 12 septembre dans le cadre de la 3e édition des Poutzdays qui, elle, se tiendra les 11 et 12 septembre. PurLac Neuchâtel en profitera pour lancer le projet « Ici commence le lac » (Prix Environnement Philip Morris Products S.A.) en collaboration avec l’association En Vert et Contre Tout et la Ville de Neuchâtel.
10 éditions de nettoyage lacustre
Pour sa 10e édition, l’association PurLac Neuchâtel retrouve ses vieilles amours et retourne nettoyer le lac et ses rives au Quai Ostervald, là où tout avait commencé en 2011. Le site a déjà été vidé de ses détritus deux autres fois mais, malheureusement, toujours avec autant de « succès ». Ce qui pousse les organisateurs à retourner faire le ménage à cet endroit, qui court du port de Neuchâtel jusqu’à la Baie de l’Evole en passant devant l’Hôtel Beaurivage. Les bénévoles, plongeurs ou non, sont invités à s’inscrire sur le site purlac.ch/inscriptions pour participer à cette journée de nettoyage qui se tiendra le 12 septembre. Pour marquer le coup et les remercier de leur engagement citoyen, tous les participants se verront offrir le repas!
La grande poutz!
L’action PurLac se déroule dans le cadre de la 3e édition des Poutzdays. L’an dernier, ces Clean-Up Days neuchâtelois avaient réuni 3000 bénévoles sur 43 actions dans tout le canton. Parmi eux, 2000 élèves ont récolté près de 5 tonnes de déchets. Libre à n’importe quelle association ou personne intéressée de participer d’enregistrer une action de nettoyage via le site poutzdays.ch qui centralise ensuite également toutes les inscriptions des bénévoles.
Ici commence le lac
Le 6 novembre 2019, Philip Morris Products S.A. avait décerné son deuxième prix de l’environnement (doté d’un montant de CHF 20’000.-) à l’association PurLac Neuchâtel pour le projet « Ici commence le lac ». Une démarche qui vise à rappeler aux citoyens que, souvent, ce qui est jeté à même le sol dans la rue peut finir dans le lac via les grilles d’eau de pluie. Dans ce but, une centaine d’entre elles, sur l’ensemble du territoire communal vont être marquées et décorées par des inscriptions temporaires ou définitives du type « Le lac commence ici. Ne rien jeter dans les grilles ». PurLac s’est alliée à l’association En Vert et Contre Tout pour mener à bien cette campagne et peut compter sur le soutien indéfectible de la Ville de Neuchâtel. Reste que le coup d’envoi qui aurait dû être donné le dimanche 22 mars 2020, lors de la journée mondiale de l’eau a été repoussé pour les raisons que l’on connaît au 12 septembre. Les grilles seront officiellement vernies au printemps 2021.
Thierry Grünig (PurLac), Mark Grünig (Poutzdays), Leila Rölli (En Vert et Contre Tout)