Recensement des castors – recherche de volontaires

Durant l’hiver 2020/21, et pour la première fois depuis 2008, aura lieu un recensement des populations de castor d’ampleur nationale, coordonné par le Centre de Cartographie de la Faune (CSCF). Ce travail essentiel permet de connaître très précisément la répartition du castor, information par exemple indispensable pour les projets de revitalisation. C’est aussi un argument pour laisser plus de place aux cours d’eau, ce qui profite à l’entier de l’écosystème. Ces données ne sont possibles que grâce à une campagne de terrain étendue.

Nous sommes actuellement à la recherche de volontaires intéressé-e-s à participer aux relevés de terrain dans les cantons de  Fribourg, Neuchâtel et Vaud. Nous recherchons en priorité des gens qui auraient déjà effectué des relevés de terrain naturalistes (ornitho, insectes, plantes, etc.) et sont à l’aise avec un smartphone (utilisé pour les relevés). Ce travail est aussi une magnifique occasion d’observer cet écosystème en constant changement de près et les effets impressionnants du castor sur son environnement. Si vous êtes intéressé-e, voici les informations essentielles :

  • QUAND? Du 1er décembre 2020 au 31 mars 2021. Vous pouvez répartir vos jours de terrain comme cela vous arrange durant cette période.
  • QUOI? Le recensement des territoires de castor consiste à parcourir les berges de rivières proches de chez vous qui vous auront été assignées et relever les indices de présence (rongements, terriers, barrages, etc.), en équipes de 2 personnes minimum. Une formation d’une journée (théorie + terrain) vous sera donnée.
  • COMBIEN DE TEMPS? Afin que chaque équipe puisse terminer au moins 1 à 2 rivières, un investissement minimum de 4 à 5 jours est demandé sur les 4 mois.
  • QUEL DÉFRAIEMENT? 150 CHF par tranche de 10 km de rivière, soit environ 100 CHF/jour en moyenne (une journée = environ 7 km).
  • ET QUOI EN +? Un repas de remerciements commun en fin de saison et pour les intéressé-e-s, un cours sur les mesures de cohabitation avec le castor et ses effets sur les cours d’eau, dans une perspective de réchauffement climatique.

VOUS ÊTES INTÉRESSÉ-E? Merci d’envoyer un email à thomas.ravessoud[at]protonmail.com  d’ici au vendredi 30 octobre avec les informations suivantes : nom et prénom, numéro de téléphone, e-mail, localité de résidence, estimation du nombres de jours disponibles pour le recensement (+/-).

Vous serez rapidement contacté-e! La formation aura lieu le 22 ou le 28 novembre, merci de préréserver. Les infos suivront rapidement!

Thomas Ravessoud Responsable de la coordination pour les cantons de Vaud, Fribourg et Neuchâtel