Le 13 juin prochain, la population suisse sera amenée à exprimer son avis par le biais des urnes sur différents objets qui concernent la protection du climat et de la biodiversité, deux domaines intimement liés. Il n’est pas dans son usage de faire part de sa position lors de votations, mais il a semblé au comité d’ECOFORUM que les enjeux actuels méritaient clairement de sortir de son habituelle réserve.
Après avoir consulté ses membres sur le principe d’une communication en faveur de la l’initiative, ECOFORUM peut accorder son soutien officiel !
OUI à l’initiative « Pour une Suisse libre de pesticides de synthèse » !
Cours d’eau, eaux souterraines et sols présentent des taux élevés de résidus de pesticides. Une étude récente a même démontré que les relevés réalisés jusqu’ici étaient sans aucun doute bien en-deçà des taux réels. Ces résidus ont un impact sur les milieux naturels et terminent (in)directement dans notre assiette et notre verre d’eau. Notre pays doit se défaire de l’utilisation des pesticides de synthèse afin de garantir la santé de nos milieux naturels dont dépendant également notre approvisionnement en denrées alimentaires et notre propre santé.
ECOFORUM