Construire un système alimentaire soutenable est un impératif public. C’est aussi l’espoir de nombreux porteurs et porteuses d’initiatives qui bourgeonnent en Suisse romande. Les Artisans de la transition organisent six soirées en Suisse romande pour faire connaître ces initiatives, les relier entre elles et avec le grand public, les mangeurs, dans l’espoir de promouvoir l’éclosion de nombreux circuits courts alimentaires collectifs.
Six soirées
Six soirées auront lieu dans les cantons de Suisse romande. Chacune d’entre elles démarrera par la projection du court métrage (35 minutes) des Artisans de la transition, Manger, c’est politique, sur la dynamique alimentaire à Meyrin. Cette commune de 25 000 habitants, dans le canton de Genève, a construit le premier agroécoquartier de Suisse, les Vergers, dans lequel ont émergé plusieurs circuits courts alimentaires collectifs. Le film évoque leurs divers maillons : fermes, ateliers de transformation artisanaux, supermarché participatif paysan, auberge participative et restauration collective publique. Et la façon dont ils travaillent ensemble.
Après la projection, une ou deux tables rondes avec des acteurs locaux et des actrices locales de la transition alimentaire, dont des élues et des élus, auront vocation à voir comment construire des circuits courts collectifs sur les différents territoires.
La soirée neuchâteloise se déroulera le vendredi 1er octobre à La Maison du Peuple de La Chaux-de-Fonds : toutes les informations ici