La Coopérative de La Bor, qui gère le pressoir de Valangin, se lance dans une nouvelle aventure : planter un verger diversifié, pour y cultiver diverses espèces et variétés de fruits, bio et locaux. Les fruits seront distribués en circuits cours, en vente directe et dans les épiceries du canton.
Ces derniers temps, l’adage « consommer local » a pris du sens pour un grand nombre de personnes. Toutefois, pour « consommer local » il faut « produire local ». Or, la culture de fruits locaux est encore à la traine dans le canton Neuchâtel. Pour remédier à cela, la Coopérative de La Bor se lance dans une nouvelle aventure.
Notre projet de « verger diversifié » a pour objectif de cultiver des fruits Bio et locaux, dans un esprit novateur alliant la synergie des différentes espèces cultivées et sauvages, inspiré par l’agroforesterie et les jardins-forêts. Imaginez un verger où poussent de multiples et diverses variétés de fruits, des petits fruits rouges, des plantes aromatiques et des légumes. Pour favoriser la biodiversité, différents aménagements seront installés : des nichoirs, des abris adaptés pour la petite faune et les insectes, un étang et des bosquets. Le terrain de 1,5 hectares est mis à disposition par un agriculteur Bio, sur la commune de Thielle-Wavre. Les fruits cultivés seront distribués en circuits cours, en vente directe et dans les épiceries du canton. La partie maraîchage est gérée par La Coopérative Système B.
Pour réaliser ce projet, outre ses fonds propres, la Coopérative de La Bor a lancé un appel pour un financement participatif. Nous sommes encore à la recherche de dons pour assurer la suite de la plantation du verger. Des sympathiques contreparties sont proposées aux donnateurs-trices…
Pour découvrir et soutenir le projet, vous pouvez visionner notre petite vidéo.
Site internet : www.delabor.ch
La Coopérative de La Bor