Un livre de photographie de Christiane Yvelin, vient de paraître chez l’éditeur bernois Till Schaap Edition.
DIVERSITE
Les photographies, en noir et blanc, soulignent la richesse et la variété des nombreux types de murs en pierre sèche de l’arc jurassien (murs de séparation, murs de bordure, murs de soutènement, murs d’enclos, fortifications) et montrent des constructions particulières que la population a su construire en fonction de ses besoins : puits, citerne, bassin de rétention, etc.
COLLABORATION
Après quelques pages sur les origines, le développement et les fonctions de ces murs construits sans aucun liant, cette publication photographique uniquement consacrée aux murs de pierres sèches montre l’impact de ce procédé si singulier qu’est la construction des murs en pierre sèche sur le territoire. L’ouvrage est préfacé par Philippe Roch, ancien responsable de l’Office fédéral de l’environnement, des forêts et du paysage. Le texte principal dont l’auteur est Marcel S. Jacquat, conservateur honoraire du Musée d’histoire naturelle de La Chaux-de-Fonds, parle de ces paysages vernaculaires du Jura suisse. Un texte complet qui s’adresse à un large public appréciant la nature et le patrimoine. Il fera le plaisir des passionnés et permettra aux autres de partir à la découverte de ces cailloux qui font partie de l’identité du territoire jurassien.
PATRIMOINE CULTUREL DE L’HUMANITE
Pratique d’une époque lointaine, ce savoir-faire ancestral (inscrit par l’UNESCO sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité, fin 2018) s’est maintenu jusqu’à nos jours grâce à la volonté et la ténacité de passionnés, des fonds, fondations et autres associations ainsi que des maçons désirant conserver cet héritage.
L’OUVRAGE
Le livre de 196 pages contient 102 photos en noir et blanc. Chaque photo est localisée et datée. Les textes sont en français et en allemand.
L’AUTEURE
Christiane Yvelin a photographié des murs de pierres sèches sur le territoire de la chaîne du Jura (de la Dôle à St-Brais) pendant plus de quinze ans. Elle avait déjà exposé sur le sujet au Musée d’histoire naturelle de la Chaux-de-Fonds, en 2011, ainsi qu’aux Etablissements de Bellechasse, dans le canton de Fribourg, en 2007.
Christiane Yvelin