Communiqué de presse de la Société de production d’énergie du Crêt Meuron, 04.05.2018
« COORDONNER L’EOLIEN AVEC LES CHAUVES-SOURIS »
Dans le cadre du développement du projet éolien du Crêt Meuron, deux mâts viennent d’être érigés sur le site. Ces mâts serviront à mesurer l’activité des chauves-souris jusqu’à la fin de cet automne, ce qui permettra d’adapter le projet en fonction des résultats. Cette investigation vient compléter toutes les études déjà réalisées pour ce projet – vent, géologie, oiseaux migrateurs et nicheurs, flore, etc. – en vue de la demande de permis de construire.
En mai 2014, le peuple neuchâtelois acceptait à une majorité des deux tiers le concept éolien cantonal, concept qui prévoit la réalisation de cinq parcs éoliens sur le territoire cantonal, dont celui du Crêt Meuron. Ce projet prévoit l’installation de 7 éoliennes de 93 m (hauteur totale avec les pales) pour produire plus de 10 GWh/an d’électricité renouvelable, soit l’équivalant de la consommation d’électricité actuelle d’un tiers des ménages de la Commune de Val-de-Ruz. La Société de production d’énergie du Crêt Meuron, sise à Cernier, poursuit le développement de ce parc éolien sous la direction de RES, société française spécialisée dans la réalisation de projets de production d’énergie renouvelable.
Les deux mâts récemment érigés sont équipés d’appareils capables d’enregistrer les ultrasons émis par les chauves-souris durant leur vol. Avec ces données, les spécialistes des chauves-souris du bureau Natura Sàrl des Reussilles seront à même de préciser l’utilisation du site par les chiroptères, les espèces présentes, leurs horaires ainsi que l’influence des paramètres météorologiques. Ces investigations seront complétées par des recherches de colonies à proximité ainsi que par l’exploitation et la synthèse des connaissances actuelles. Cette étude est supervisée par le Service cantonal de la faune, des forêts et de la nature et complète toutes les investigations déjà menées pour ce projet en vue de la demande de permis de construire.
Société de production d’énergie du Crêt Meuron, Martin Kernen