Le 13 juin prochain, la population suisse sera amenée à exprimer son avis par le biais des urnes sur différents objets qui concernent la protection du climat et de la biodiversité, deux domaines intimement liés. Il n’est pas dans son usage de faire part de sa position lors de votations, mais il a semblé au comité d’ECOFORUM que les enjeux actuels méritaient clairement de sortir de son habituelle réserve.
Après avoir consulté ses membres sur le principe d’une communication en faveur de la loi, ECOFORUM peut accorder son soutien officiel !
OUI à la Loi sur le CO2 !
Décriée par les uns parce qu’elle est jugée trop coûteuse et inefficace, critiquée par les autres parce qu’elle est estimée insuffisante et trop peu radicale, la nouvelle loi sur le CO2 est pourtant indispensable pour la protection du climat et doit être considérée comme une première étape à franchir. A l’heure où les températures moyennes ont déjà augmenté en Suisse de près de 2°C depuis 150 ans, où les sécheresses prolongées réduisent les cours d’eau à de ridicules petits filets d’eau chaude, où les peuplements forestiers peinent à passer la saison estivale et remplir leurs fonctions, où les précipitations violentes sont plus fréquentes, il est temps de poser les premiers jalons d’une politique de protection du climat qui se veut enfin plus ambitieuse que les précédentes. Car si cette loi se voit refusée, il n’y a absolument aucune garantie que la nouvelle version (dont l’élaboration prendra encore plusieurs années) soit réellement plus ambitieuse.
ECOFORUM