– Lundi 21 février 2022 à 18h15 au MNHN –
Dans le cadre de la collaboration avec l’Université populaire de Neuchâtel, le Muséum d’histoire naturelle de Neuchâtel (MNHN) a le plaisir de présenter la conférence « Histoire(s) de(s) plantes ».
Cette conférence de 1h45 se découpera en deux parties très différentes, contrairement à ce que pourrait laisser croire leur intitulé :
1 – L’histoire des plantes : quelle est l’origine des plantes ? Que broutaient les dinosaures ? Les forêts carbonifères étaient-elles colorées de mille fleurs avant de se transformer en charbon ? Cette première partie évoquera donc la paléobotanique, science créée par le français Adolphe Brongniart (1801-1876).
2 – Histoires de plantes : au cours de cette seconde partie, quelques histoires de plantes seront racontées, toutes plus surprenantes les unes que les autres. Le monde végétal, longtemps considéré comme à la limite du vivant, nous surprend par sa diversité, sa richesse et sa complexité : mimétisme, accouplement, tromperie, communication, autant de comportements plus classiquement attribués aux animaux… et pourtant !
L’accès à la conférence est payante sur inscription auprès de upn-littoral@rpn.ch ou sur le site internet de http://www.up-ne.ch/
Le coût est de 25 CHF et tarif réduit pour les membres de l’AMUSE : 18 CHF
2G obligatoire