mercredi 28 janvier 2026

conference

Les jardins zoologiques du XXIᵉ siècle: missions et défis

SNSN

19h15 : Conférence donnée par Olivier Pagan, Directeur du zoo de Bâle

Les jardins zoologiques du XXIᵉ siècle sont les acteurs d’un changement de paradigme flagrant. Il y a encore quelques décennies, ils collectionnaient des animaux, pour la plupart capturés dans la nature, afin de les montrer au public dans des cages. Les zoos modernes se consacrent désormais à l’hébergement d’animaux qu’ils reproduisent eux-mêmes, et à la gestion de populations d’espèces rares ou menacées, dans des enclos ouverts, grâce à une expertise d’ampleur inégalée. Le travail des zoos (ex situ) est intimement lié au travail de conservation sur le terrain (in situ). De nos jours, alors que tout le monde parle de protection de la nature, de biodiversité, de conservation et de gestion durable, les zoos apportent une contribution essentielle à la compréhension du monde vivant. Ils permettent au public, surtout celui éminemment urbain et très connecté au numérique, de découvrir les animaux «en live» et de mieux comprendre la vie sauvage. Et cela sans devoir voyager au bout du monde, mais quasiment sur son pas de porte.

https://snsn.ch/fr/conferences

MuZoo

mercredi 4 février 2026

conference

Visite de l'observatoire de Neuchâtel

ECOFORUM

18h : visite de l’observatoire astronomique et chronométrique selon le menu suivant :

  • Présentation du site et histoire du bâtiment du pavillon Hirsh
  • Démonstration et manipulation de la lunette
  • Toutes les observations possibles (par beau temps uniquement)
  • Explication des origines de notre système solaire, à travers la météorite
  • Exposition et vente de météorites
  • Divers films et présentation des photos faites à l’observatoire
  • Questions et peut-être… réponses !

Invitation

Inscriptions obligatoires jusqu’au vendredi 30 janvier à l.bernaschina@net2000.ch

Observatoire de Neuchâtel

mercredi 11 février 2026

conference

À la découverte des fossiles libanais

SNSN

19h15 : Conférence donnée par Tamara El Hossny, université de Genève

Le Liban abrite l’un des gisements fossilifères les plus exceptionnels au monde : les Lagerstätten du Crétacé supérieur. Ces sites, notamment Haqel, Hjoula et En Nammoura, renferment des poissons fossiles d’une qualité de préservation remarquable. Cette conférence propose un voyage dans le temps à travers la diversité des espèces découvertes, les particularités géologiques de ces sites, les techniques modernes d’étude (préparation mécanique, chimique, virtuelle), et les approches de visualisation et d’analyse phylogénétique. Une plongée entre science et mémoire, illustrée d’images spectaculaires et d’anecdotes de terrain, pour faire parler ces témoins muets d’un monde disparu.

https://snsn.ch/fr/conferences

Museum d'Histoire naturelle de Neuchâtel

jeudi 19 février 2026

conference

AG et conférence

SNE

18h15 : Assemblée générale suivie de…

Inventaire des coléoptères saproxyliques des forêts neuchâteloises

Conférence de Arnaud Vallat,  biologiste indépendant

Retour sur un inventaire comparatif des coléoptères saproxyliques dans les forêts protégées et de production du canton de Neuchâtel avec une proposition d’adaptations sylvicoles en faveur des organismes liés au bois mort.

Événements – SNE – Société neuchâteloise d’entomologie

Muséum d’Histoire Naturelle de Neuchâtel

mercredi 4 mars 2026

conference

Observer, mesurer, fédérer : l’Observatoire cantonal de Neuchâtel et la fabrique d’un espace savant (1858–1901)

SNSN

19h15 : Conférence donnée par Julien Gressot, doctorant au laboratoire Temps-Fréquences

Fondé en 1858 pour soutenir l’industrie horlogère, l’Observatoire cantonal de Neuchâtel ne fut pas seulement un lieu de mesure du temps : il s’imposa rapidement comme un pôle de savoirs au cœur d’un territoire scientifique en développement. Sous la direction d’Adolphe Hirsch (1830–1901), l’Observatoire entretient des liens étroits avec la Société neuchâteloise des sciences naturelles, dont il devient un contributeur important. À travers ses interventions régulières, Hirsch fait de l’astronomie, de la géodésie, de la météorologie et de la métrologie des instruments d’affirmation intellectuelle autant que d’intégration locale. Cette communication interroge la nature de ces circulations entre observatoire et société savante, et montre comment, dans le contexte d’un canton périphérique, se construit une culture scientifique capable de peser sur les dynamiques nationales et internationales. Cette conférence explorera les stratégies déployées pour faire exister localement des disciplines globales, et éclaire la manière dont des institutions périphériques participent à la normalisation et à la circulation des savoirs au XIXe siècle.

https://snsn.ch/fr/conferences

MuZoo

mercredi 18 mars 2026

conference

Ecouter les grillons, sauterelles et criquets pour comprendre le vivant

SNSN

19h15 : Conférence donnée par Sylvain Hugel, Chargé de recherche CNRS à l’Institut des Neurosciences Cellulaires et Intégratives à Strasbourg

Grillons, sauterelles, criquets… Derrière leurs chants familiers se cache un monde complexe de signaux, d’interactions et d’adaptations. Les orthoptères utilisent le son pour séduire, se défendre, se reconnaître — autant de stratégies façonnées par l’évolution. Cette conférence propose une immersion dans l’univers sonore de ces insectes, illustrée par des enregistrements et des vidéos de terrain. En explorant les mécanismes de production et de détection du son, les dynamiques de communication, et leur sensibilité aux perturbations humaines, nous verrons comment ces petits musiciens nous aident à mieux comprendre l’évolution des espèces, les écosystèmes et les enjeux de leur préservation.

https://snsn.ch/fr/conferences

Museum d'Histoire naturelle de Neuchâtel

jeudi 19 mars 2026

conference

Les glaciers, et après?

SNE

18h15: Les glaciers, et après? Diversité, écologie et adaptations des araignées dans les marges proglaciaires valaisannes

Conférence de Jeanne Käser, étudiante en biologie à l’Université de Berne

Les terres découvertes par la fonte des glaciers occupent une place toute particulière en Suisse: entre barrages hydroélectriques, tourisme et protection de la biodiversité, leur avenir est incertain. Cette conférence portera sur quelques-unes des premières arrivées dans ces milieux reculés (et reculants) : les araignées. Une occasion de décrire leur diversité inédite dans les marges proglaciaires et les facteurs influençant leur répartition, pour en apprendre plus sur ces arthropodes sous-étudiés dans des habitats naissants.

Événements – SNE – Société neuchâteloise d’entomologie

Muséum d’Histoire Naturelle de Neuchâtel

lundi 6 avril 2026

cours

Flore en ville 2026- introduction à la botanique

Floraneuch

Les lundis soir du 6 avril au 3 août 2026 

Introduction à la botanique en plein air, en découverte détendue de la flore en ville de Neuchâtel et alentours. Le nouveau programme s’adresse aux débutant·e·s en botanique qui veulent apprendre quelques bases sur les familles de plantes, le vocabulaire botanique et connaître les espèces les plus fréquentes que l’on peut rencontrer en se baladant en ville.

Informations et inscriptions

Neuchâtel

jeudi 23 avril 2026

cours

Préparation au Certificat de botanique 600

Floraneuch

Les jeudis et week-ends, du 23 avril au 25 juillet 2026

Cours condensé en complément aux connaissances du Certificat 400

Le focus du cours se porte sur les graminoïdes (Poacées, Cyperacées, Juncacées) et les espèces alpines. Deux ateliers introductifs donnent une vue d’ensemble de la théorie du Certificat 600, deux ateliers présentent les espèces difficiles des graminoïdes. Durant les excursions, nous étudions la végétation par milieu naturel.

Public cible : Personnes ayant de bonnes bases en botanique et plusieurs années d’expérience sur le terrain, équivalant aux connaissances demandées pour le Certificat 400.

Informations et inscriptions

Neuchâtel et autres cantons

jeudi 23 avril 2026

cours

Soirée tri et identification d’insectes

SNE

18h15: Venez découvrir le monde des insectes sous la loupe binoculaire en participant au tri de spécimens préservés en alcool collectés dans le cadre de projets scientifiques. En plus de valoriser ce précieux matériel entomologique, nous aurons l’opportunité de nous familiariser avec les différents ordres et familles d’insectes, voire d’identifier certains individus à l’espèce. L’activité aura lieu en soirée à l’Université de Neuchâtel. Les horaires et la durée seront organisés en interne avec les participant.e.s.

inscription obligatoire via mail à sne@natures.ch ou via formulaire sur le site https://sne.natures.ch/

Muséum d’Histoire Naturelle de Neuchâtel