mercredi 17 décembre 2025
conferenceUn outil pour comprendre le cycle de l’eau: les isotopes stables
SNSN
19h15 : Conférence donnée par Aixala Gaillard, doctorante à l’Université de Erlangen-Nuremberg en Allemagne
Le cycle de l’eau définit une part importante de la vie sur Terre. Les isotopes, de minuscules variations de masse de la molécule d’eau elle-même, forment un puissant outil pour comprendre les interactions entre les océans, les précipitations et l’eau souterraine sans recourir à des traceurs artificiels. Je présenterai les isotopes de l’eau et leurs applications à l’échelle locale ainsi que de nouvelles cartes qui permettent de visualiser le cycle de l’eau et bien d’autres phénomènes pour des pays ou des continents entiers! Le projet IsoGW que mon groupe coordonne en Allemagne servira d’exemple concret.
MuZoo
mercredi 17 décembre 2025
manifestationJARDITeuf : Fête de Noël de Rage de Vert
Rage de Vert
Dès 16h et jusque dans la soirée, Rage de Vert, ses jardiniers et son comité, vous invitent à venir discuter d’agriculture maraîchère bio, à faire connaissance avec les légumes et notre travail tout en dégustant de merveilleuses spécialités, telles que les böreks de Kemal, les bières du Père Porret, les pains de Sophie ou les distillées de Elodie Gerber.
Les artisans suivants auront des stands pour vous proposer leurs produits : Carole, co-fondatrice de Rage de Vert de la Folie des Glandeurs. Sylvie et Giovanna des Paniers migrateurs. Benjamin de L’Agneau sportif. Julia et Corine de Douceurs de Gl’âne. La Coopérative de la Bor avec leurs jus et Nicole Plumettaz avec son miel.
Vous pourrez dévorer d’autres spécialités de Noël qui vous raviront les papilles.
Lieux situé à la rue de la Main 6-8, derrière le petit portail vert.
Jardin de la Main
mercredi 14 janvier 2026
conferenceEspèces exotiques envahissantes, un problème ou une vraie menace
SNSN
19h15 : Conférence donnée par Daniel Cherix, professeur honoraire de l’Université de Lausanne
Depuis quelques années il ne se passe guère de mois, à l’exception de l’hiver où la presse ne s’intéresse pas à l’une ou l’autre espèce exotique envahissante. En dehors du moustique tigre ou du frelon asiatique que savons-nous de ces espèces parfois discrètes. Sur les 1300 espèces reconnues comme exotiques en Suisse, seules 197 sont reconnues comme invasives (Espèces exotiques en Suisse, OFEV, 2022). Malgré une stratégiede la Confédération sur la lutte contre les espèces exotiques envahissantes de 2016, nous sommes le plus souvent pris de vitesse ou alors sans technique de lutte efficace. Des exemples connus ou moins connus du monde animal seront présentés et discutés.
Museum d'Histoire naturelle de Neuchâtel
jeudi 22 janvier 2026
conferenceConférence sur les stratégies de changement de comportement
ECOFORUM
19h30 : Conférence donnée par aXesslab
La compréhension des phénomènes d’influence a significativement augmenté durant ces dernières décennies au point de pouvoir utiliser maintenant de nouvelles approches et de nouvelles interventions pour changer plus efficacement les comportements. Les gens s’adaptent continuellement aux environnements dans lesquels ils évoluent. Utiliser cette faculté d’adaptation pour instaurer des changements de comportement est donc un chemin évident et aisé. L’essentiel des changements et des adaptations se fait selon des facteurs non-conscients. Il est donc inutile de s’adresser aux gens de manière consciente et rationnelle. C’est un champ nouveau et inhabituel de possibilités d’influencer les comportements basé sur les mécanismes psychologiques naturels. aXesslab aura l’occasion de nous présenter ces techniques qui pourront nous aider dans les différents projets en cours ou à venir.
Inscription obligatoire jusqu’au lundi 15 janvier à contact@ecoforum-ne.ch
Hôtel Alpes et Lac, salon des Lustres
mercredi 28 janvier 2026
conferenceLes jardins zoologiques du XXIᵉ siècle: missions et défis
SNSN
19h15 : Conférence donnée par Olivier Pagan, Directeur du zoo de Bâle
Les jardins zoologiques du XXIᵉ siècle sont les acteurs d’un changement de paradigme flagrant. Il y a encore quelques décennies, ils collectionnaient des animaux, pour la plupart capturés dans la nature, afin de les montrer au public dans des cages. Les zoos modernes se consacrent désormais à l’hébergement d’animaux qu’ils reproduisent eux-mêmes, et à la gestion de populations d’espèces rares ou menacées, dans des enclos ouverts, grâce à une expertise d’ampleur inégalée. Le travail des zoos (ex situ) est intimement lié au travail de conservation sur le terrain (in situ). De nos jours, alors que tout le monde parle de protection de la nature, de biodiversité, de conservation et de gestion durable, les zoos apportent une contribution essentielle à la compréhension du monde vivant. Ils permettent au public, surtout celui éminemment urbain et très connecté au numérique, de découvrir les animaux «en live» et de mieux comprendre la vie sauvage. Et cela sans devoir voyager au bout du monde, mais quasiment sur son pas de porte.
MuZoo
mercredi 4 février 2026
conferenceVisite de l'observatoire de Neuchâtel
ECOFORUM
Informations détaillées à venir
Inscriptions obligatoires jusqu’au vendredi 30 janvier à contact@ecoforum-ne.ch
Observatoire de Neuchâtel
mercredi 11 février 2026
conferenceÀ la découverte des fossiles libanais
SNSN
19h15 : Conférence donnée par Tamara El Hossny, université de Genève
Le Liban abrite l’un des gisements fossilifères les plus exceptionnels au monde : les Lagerstätten du Crétacé supérieur. Ces sites, notamment Haqel, Hjoula et En Nammoura, renferment des poissons fossiles d’une qualité de préservation remarquable. Cette conférence propose un voyage dans le temps à travers la diversité des espèces découvertes, les particularités géologiques de ces sites, les techniques modernes d’étude (préparation mécanique, chimique, virtuelle), et les approches de visualisation et d’analyse phylogénétique. Une plongée entre science et mémoire, illustrée d’images spectaculaires et d’anecdotes de terrain, pour faire parler ces témoins muets d’un monde disparu.
Museum d'Histoire naturelle de Neuchâtel
mercredi 4 mars 2026
conferenceObserver, mesurer, fédérer : l’Observatoire cantonal de Neuchâtel et la fabrique d’un espace savant (1858–1901)
SNSN
19h15 : Conférence donnée par Julien Gressot, doctorant au laboratoire Temps-Fréquences
Fondé en 1858 pour soutenir l’industrie horlogère, l’Observatoire cantonal de Neuchâtel ne fut pas seulement un lieu de mesure du temps : il s’imposa rapidement comme un pôle de savoirs au cœur d’un territoire scientifique en développement. Sous la direction d’Adolphe Hirsch (1830–1901), l’Observatoire entretient des liens étroits avec la Société neuchâteloise des sciences naturelles, dont il devient un contributeur important. À travers ses interventions régulières, Hirsch fait de l’astronomie, de la géodésie, de la météorologie et de la métrologie des instruments d’affirmation intellectuelle autant que d’intégration locale. Cette communication interroge la nature de ces circulations entre observatoire et société savante, et montre comment, dans le contexte d’un canton périphérique, se construit une culture scientifique capable de peser sur les dynamiques nationales et internationales. Cette conférence explorera les stratégies déployées pour faire exister localement des disciplines globales, et éclaire la manière dont des institutions périphériques participent à la normalisation et à la circulation des savoirs au XIXe siècle.
MuZoo
mercredi 18 mars 2026
conferenceEcouter les grillons, sauterelles et criquets pour comprendre le vivant
SNSN
19h15 : Conférence donnée par Sylvain Hugel, Chargé de recherche CNRS à l’Institut des Neurosciences Cellulaires et Intégratives à Strasbourg
Grillons, sauterelles, criquets… Derrière leurs chants familiers se cache un monde complexe de signaux, d’interactions et d’adaptations. Les orthoptères utilisent le son pour séduire, se défendre, se reconnaître — autant de stratégies façonnées par l’évolution. Cette conférence propose une immersion dans l’univers sonore de ces insectes, illustrée par des enregistrements et des vidéos de terrain. En explorant les mécanismes de production et de détection du son, les dynamiques de communication, et leur sensibilité aux perturbations humaines, nous verrons comment ces petits musiciens nous aident à mieux comprendre l’évolution des espèces, les écosystèmes et les enjeux de leur préservation.
Museum d'Histoire naturelle de Neuchâtel
lundi 6 avril 2026
coursFlore en ville 2026- introduction à la botanique
Floraneuch
Les lundis soir du 6 avril au 3 août 2026
Introduction à la botanique en plein air, en découverte détendue de la flore en ville de Neuchâtel et alentours. Le nouveau programme s’adresse aux débutant·e·s en botanique qui veulent apprendre quelques bases sur les familles de plantes, le vocabulaire botanique et connaître les espèces les plus fréquentes que l’on peut rencontrer en se baladant en ville.
Neuchâtel
jeudi 16 avril 2026
coursPréparation au Certificat de botanique 600
Floraneuch
Les jeudis et week-ends, du 16 avril au 25 juillet 2026
Cours condensé en complément aux connaissances du Certificat 400
Le focus du cours se porte sur les graminoïdes (Poacées, Cyperacées, Juncacées) et les espèces alpines. Deux ateliers introductifs donnent une vue d’ensemble de la théorie du Certificat 600, deux ateliers présentent les espèces difficiles des graminoïdes. Durant les excursions, nous étudions la végétation par milieu naturel.
Public cible : Personnes ayant de bonnes bases en botanique et plusieurs années d’expérience sur le terrain, équivalant aux connaissances demandées pour le Certificat 400.
