jeudi 21 novembre 2024
conferenceL’incroyable biodiversité colombienne
SNE
20h : Conférence de PIERRE-ANDRÉ BONAGLIA – Naturaliste
Allons à la découverte de quelques beautés ailées, je veux bien sûr parler des papillons, au travers des trois cordillères colombiennes.
Musée d'Histoire naturelle de Neuchâtel
mardi 3 décembre 2024
travauxFauche et ramassage de l'herbe
Pro Natura NE
Ramassage et petits recépages à la Côte-des-Billodes au Locle (nouvelle réserve naturelle)
Après la pâture d’automne de moutons, il sera nécessaire de réaliser une fauche et ramasser l’herbe pour la mettre en tas. À long terme, la pâture seule suffira pour maintenir la diversité des espèces de cette prairie sèche.
Inscriptions par mail à antonin.jaquet[at]pronatura[point]ch
Côte des Billodes
mercredi 4 décembre 2024
conferenceDes vers de terre dans nos assiettes ?
SNSN et SNE
19h15 : Conférence donnée par Claire le Bayon, de l’Université de Neuchâtel
Animaux discrets aux mœurs nocturnes, les vers de terre jouent un rôle central dans la formation des sols, leur stabilité et le maintien de leur fertilité. Les vers de terre contribuent activement au recyclage et à l’intégration des matières organiques dans le sol. L’action de bioturbation de ces ingénieurs du sol est phénoménale : les 30 premiers centimètres d’un sol de prairie sont digérés en quelques dizaines d’années seulement. Et c’est bien là que poussent les plantes qui nous nourrissent ! Plus de 95% de notre assiette provient directement ou indirectement du sol. Ressource limitée et non renouvelable, la maison des vers de terre brûle ! Il est grand temps d’agir, oui, mais comment ?
Museum d'Histoire naturelle de Neuchâtel
mercredi 15 janvier 2025
conferenceL’intelligence artificielle au service de l’écologie: nouvelles approches pour surveiller la biodiversité
SNSN
19h15 : Conférence donnée par Devis Tuia, de l’EPFL Valais.
Notre vie est de plus en plus entourée de senseurs, qui collectent des données sur nos déplacements, nos préférences et qui nous soutiennent dans nos choix du quotidien. Ceci est également vrai pour le monitorage de la biodiversité, où de plus en plus on utilise des senseurs digitaux. L’utilisation de l’intelligence artificielle permet d’explorer ces données riches et de soutenir la recherche pour la protection de la biodiversité. Dans mon exposé, je présenterai une série de projets où de l’information citoyenne a permis un meilleur suivi d’espèces dans des parcs nationaux Namibiens ou dans la caractérisation des espèces végétales au niveau global.
MuZoo
jeudi 23 janvier 2025
conferenceLes mouches de Suisse, ennuyeuses pour beaucoup, passionnantes pour une minorité, importantes pour tout le monde
SNE
20h : Conférence de LISA FISLER – Collaboratrice à Info Fauna
Plus de 50 expertes et experts internationaux ont réuni plus de 7500 espèces dans la nouvelle mise à jour de la checklist des diptères de Suisse. Un travail conséquent qui n’est que la pointe de l’iceberg dévoilant ce qu’il reste encore à faire pour ce groupe. La présentation vous montrera en quoi ce travail est si important, les défis rencontrés pour la réalisation d’un tel ouvrage ainsi que les belles découvertes qui l’ont accompagné.
Musée d'Histoire naturelle de Neuchâtel
mercredi 29 janvier 2025
conferenceÉcosystèmes polaires il y a un demi-milliard d'années
SNSN
19h15 : Conférence donnée par Farid Saleh, de UNIL
Le registre fossile est crucial pour comprendre la vie ancienne sur Terre. Ici, nous explorons certaines des communautés fossiles des périodes cambrienne et ordovicienne, il y a environ 500 millions d’années. Notre principal objectif se concentre sur les communautés fossiles découvertes dans les roches sédimentaires de France et du Maroc, qui étaient situées près du pôle Sud à cette époque. Cette présentation mettra en lumière certains des animaux les plus renommés de ces écosystèmes, explorant les caractéristiques de ces biotes, et leur importance écologique et évolutive.
En collaboration avec le Groupement Neuchâtelois des Amateurs en Paléontologie
Museum d'Histoire naturelle de Neuchâtel
mercredi 12 février 2025
conferenceCyanobactéries : créatrices de vie sur terre et tueuses occasionnelles
SNSN
19h15 : Conférence donnée par Margaux Corset, de l’Université de Neuchâtel.
Les cyanobactéries ont été les premiers organismes photosynthétiques à apparaître sur terre, il y a 3,6 milliards d’années. Elles ont profondément changé les conditions de la vie sur terre et permis l’évolution de cellules et d’organismes complexes. Elles continuent aujourd’hui de jouer un rôle central dans les équilibres écologiques. Cependant, lorsqu’elles prolifèrent de manière incontrôlée, elles peuvent menacer la biodiversité et la vie. Certaines d’entre elles synthétisent des toxines, qui peuvent conduire à la mort d’animaux, à la fermeture des plages et à des alertes liés à l’eau potable. C’est ce double visage des cyanobactéries qui sera exploré dans cette conférence.
MuZoo
jeudi 20 février 2025
conferenceAssemblée générale de la société, suivie de deux courtes conférences
SNE
20h : AG suivie de deux conférences et d’un apéritif
Le destin du pollen chez les plantes : que se passe-t-il après la visite d’un pollinisateur ? Conférence d’ELODIE MOREL – Etudiante en Master à l’Université de Neuchâtel
Effets indirects de l’éclairage nocturne sur les pollinisateurs diurnes. Conférence de VINCENT GROGNUZ – Doctorant à Agroscope
Musée d'Histoire naturelle de Neuchâtel
jeudi 13 mars 2025
conferenceComprendre et protéger la diversité des papillons alpins
SNE
20h : Conférence de CAMILLE CORNET – Doctorante à l’Université de Neuchâtel
Les papillons alpins du genre Erebia présentent un grand nombre d’espèces, mais aussi des génomes fascinants : presque chaque espèce possède un nombre de chromosomes différent ! Selon nous, l’étude de ces particularités génétiques peut permettre de mieux comprendre comment la biodiversité alpine se crée et se maintient face aux changements climatiques.
Musée d'Histoire naturelle de Neuchâtel
dimanche 16 mars 2025
conferenceRichesse floristique des paysages du Parc National du Moyen-Bafing en République de Guinée
SNSN
19h15 : Conférence donnée par Camille Rieder, de l’Université de Lausanne
Le Parc National du Moyen-Bafing, créé en 2021, se situe au nord de la Guinée, au cœur d’une région difficilement accessible du Fouta-Djalon. Malgré son apparence monotone, ce parc abrite 20% des chimpanzés d’Afrique de l’Ouest et rassemble divers milieux naturels typiques de la ceinture soudano-guinéenne. Il représente une zone d’importance nationale pour la protection de la faune et de la flore. Cette conférence propose de survoler les habitats et leur richesse botanique de cette région peu explorée. Un inventaire récent a permis de nouvelles découvertes pour la science et de confirmer certaines observations du passé.
Museum d'Histoire naturelle de Neuchâtel
samedi 22 mars 2025
travauxNettoyage des cours d'eau du Val-de-Ruz
SeyonVivant
Seul-e, en famille ou avec un petit groupe d’ami-es, venez arpenter les berges à la recherche des objets qui n’ont rien à faire dans la nature.
Rendez-vous : 9h15 au parking de la piscine d’Engollon
Equipement : bottes, vêtements peu dommages et gants de ménage
Inscription obligatoire
Informations détaillées sur le site de l’association : www.seyonvivant.ch
Val-de-Ruz
mercredi 21 mai 2025
manifestationFête de la nature
Diverses associations
Du 21 au 25 mai 2025 : diverses animations gratuites menées dans le cadre de la 14ème édition de la Fête de la Nature.
Suisse romande
dimanche 25 mai 2025
manifestationFête de la Nature
Diverses associations
Du 21 au 25 mai 2024 : diverses animations gratuites menées dans le cadre de la 14ème édition de la Fête de la Nature.